Clinique Juridique de Lille

En partenariat avec IXAD, la Faculté de droit de l'Université de Lille et l'Ordre des Avocats du Barreau de Lille, la Clinique juridique de Lille ouvre officiellement ses portes ce mois-ci !

 

En partenariat avec IXAD, la Faculté de droit de l'Université de Lille et l'Ordre des Avocats du Barreau de Lille, la Clinique juridique de Lille ouvre officiellement ses portes ce mois-ci !

 

La Clinique a pour but de former les étudiants, à partir de leur troisième année de droit, à la méthode de l’entretien juridique, tout en délivrant gratuitement et bénévolement une aide et une orientation juridiques aux habitants du quartier concernant leurs problèmes du quotidien.

 

A cet égard, nous cherchons des Avocats intervenants pour dispenser la formation générale à vocation pratique que doivent obligatoirement suivre tous nos cliniciens avant d'intervenir au sein de la Clinique.

Cette intervention est validée au titre de la formation continue.

 

4 modules de formation auront lieu à IXAD aux dates suivantes : 

 

- Lundi 21 janvier de 17h à 19h

 

- Mardi 22 janvier de 17h à 19h

 

- Mercredi 23 janvier de 17h à 19h

 

- Jeudi 24 janvier de 17h à 19h

 

Les formations s'adressent à des étudiants de niveau L3, M1, M2 et en préparation du CRFPA.

 

Les modules sont identiques, les cliniciens sont rassemblés en groupe de 25 par modules afin qu'ils ne soient pas trop nombreux et pour que la formation se déroule interactivement. Un seul avocat est requis par module, et un avocat différent peut intervenir à chaque module. 

 

Sur le contenu, il s'agit de dispenser une formation pratique, sous forme d'atelier, qui permettra à l'étudiant d'aborder les bases du savoir-être lors d'un entretien juridique face à un justiciable, notamment en apprenant à analyser sa situation et lui indiquer, le cas échéant, les premières démarches à accomplir, en l'orientant vers les institutions ou professionnels compétents.

 

Si vous êtes interessés, contactez IXAD ! Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour tout renseignement pédagogique : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.