Lancement d'un programme d'incubation et d'accompagnement destinés aux porteurs de projets et aux startups innovantes

EuraTechnologies et ses partenaires des secteurs de la banque, de l’assurance et du droit  annoncent la création d’un incubateur nouvelle génération sur les thématiques :  Fintech, Assurtech, Legaltech et Cybersécurité

Lancé en partenariat avec le Crédit Agricole Nord de France, la Banque Populaire du Nord, la Caisse d’Epargne Hauts de France, Natixis Assurances, l’Ordre des avocats au Barreau de Lille, l’IXAD, la Chambre des notaires du Nord Pas de Calais, la Chambre régionale des Huissiers de Justice du Nord Pas de Calais, l’EDHEC Business School, la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille, ce nouveau programme aura pour objectif de :

-    Inciter et accélérer l’innovation et l’entrepreneuriat dans les filières de la finance, de l’assurance, du droit et de la cybersécurité ;
-    Accompagner et structurer le rapprochement entre entreprises innovantes et grands groupes ;
-    Mixer les expertises et développer les compétences métier & technologiques de chaque côté.

 

 Le 12 décembre 2018 : EuraTechnologies et ses partenaires lancent un programme d’incubation et d’accompagnement de grande envergure destiné aux porteurs de projets et aux startups innovantes de moins de 1 an dans les secteurs de la finance, de l’assurance, du droit et de la cybersécurité.  


Ce programme inédit et unique en son genre, basé sur le principe de la mutualisation, d’une durée totale de 12 mois associera la qualité de l’accompagnement et la force de l’écosystème d’EuraTechnologies avec les compétences métier et le réseau de ses partenaires. Ouvert aux entrepreneurs souhaitant disposer de conseils métier et en quête d’opportunités de développement, ce programme est sans exclusivité commerciale avec les parties prenantes.


Par ailleurs, soucieux du bon développement des entreprises sélectionnées, le programme ne demande pas de prise de participation au capital.  
Cette nouvelle offre a pour but de faciliter l’émergence d’acteurs de référence dans les secteurs de la Fintech, l’Assurtech, la Legaltech et la Cybersécurité, en mobilisant de nombreuses ressources, expertises et moyens au service des futures entreprises participantes dans le respect de leur cycle de croissance.

Les jeunes pousses bénéficieront de l’expertise d’EuraTechnologies et de tous les partenaires engagés :

●    Fintech : Crédit Agricole Nord de France
●    Assurtech : Banque Populaire du Nord, Caisse d’Epargne Hauts de France, Natixis Assurances
●    Legaltech : l’Ordre des Avocats au Barreau de Lille, l’IXAD - Ecole de formation des avocats du Nord-Ouest - la Chambre des notaires du Nord Pas de Calais, la Chambre régionale des Huissiers de Justice du Nord Pas de Calais, l’EDHEC Business School, la Faculté de Droit de l’Université Catholique de Lille.

 

Les atouts du programme d’accompagnement de l’incubateur

Le programme d’incubation, spécialisé sur les projets FinTech, AssurTech, LegalTech et Cybersécurité se déroulera sur 12 mois et comprendra 3 promotions par an.  
La première partie du programme intensif de 3 mois, pour aboutir à un produit minimum viable, sera composée d’ateliers animés par des experts métiers, de l’immersion réelle dans le monde des secteurs ciblés ainsi que des séances de mentorat personnalisées et collectives.  
La deuxième partie du programme de 9 mois permettra un accompagnement individualisé des projets sélectionnés, dispensé par EuraTechnologies et ses partenaires selon les besoins de chacun pour accélérer leur stratégie de commercialisation

Ce programme mettra les entrepreneurs dans les meilleures conditions possibles grâce à la complémentarité des partenaires et à leur capacité de fournir le meilleur aux meilleurs (savoir-faire, compétences métier, synergies sectorielles, réseaux), accès au capital (VC, Business Angels, Banques, etc…), accès aux technologies (brevet, licence, etc…), accès aux centres de recherche présents à EuraTechnologies (INRIATECH, CEATECH, etc…) et enfin accès aux talents grâce aux écoles partenaires du programme.
L’accompagnement proposé - aux côtés d’experts dans les 4 secteurs ciblés - offrira aux porteurs de projet un développement rapide de leur produit, l’assurance de la viabilité de leur business plan et de de leur stratégie commerciale.
Ce programme d’accompagnement, stratégique pour Euratechnologies et ses partenaires, est sponsorisé et piloté par les directions générales de chaque partenaire avec comme objectif de promouvoir l’émergence des futurs leaders européens de taille mondiale dans des secteurs en forte croissance.


Prochain rendez-vous en février

Vous pourrez rencontrer les startups lauréates et l’ensemble des partenaires à l’occasion de l’inauguration de l’incubateur, en février 2019. 
Les porteurs de projets sélectionnés pour intégrer la première promotion du programme d’accompagnement seront présents pour vous rencontrer et répondre à toutes vos questions.