IXAD

Une formation pratique et pragmatique

IXAD a retenu la pédagogie par l’alternance en considérant qu’il s’agissait :

  • de la réponse pédagogique la mieux adaptée à la formation initiale des Elèves Avocats ;
  • du moyen d’apprentissage indispensable afin que les Elèves Avocats mettent leur savoir au profit de leur savoir-faire et inversement ; pour qu’en définitive ils construisent et développent leurs compétences et qu’ils puissent les confronter à la réalité professionnelle à l’occasion d’une période de pré-stage en Cabinet d’Avocats.

Dès lors ce pré-stage ne se substitue aucunement aux enseignements mais en est le complément indispensable.

C’est pourquoi, dans un ordre bien particulier, se succèdent dans le temps des périodes et/ou enseignements uniques et des périodes et/ou enseignements « fil rouge », qui font apparaître tour à tour des fréquences « pratiques » et « professionnelles », et ce, dans le cadre d’une progression constante : apprentissage, approfondissement, maîtrise.

Ces différentes périodes sont autant d’éléments d’une série qui forment un tout et qui trouvent leur richesse dans le large éventail de protagonistes : Elèves, Formateurs, Avocats, autres professionnels, différents lieux de stage…

Aussi, la planification des différentes périodes a-t-elle été établie méticuleusement afin que les deux lieux de formation (Ecole et Cabinet d’Avocats) ne fassent pas cohabiter deux systèmes distincts et indépendants sans liens pédagogiques.

Au contraire, la chronologie de la formation est basée sur un principe de cohérence afin de permettre les interactions entre savoirs et savoir-faire.

Une pédagogie alternative

Les effectifs des Elèves Avocats varient selon les enseignements dispensés ; aussi les Elèves Avocats peuvent-ils se trouver en groupe, atelier, par équipe pour le travail en mode projet par exemple…etc.

Selon les hypothèses la répartition des effectifs est effectuée par l’Administration de l’Ecole ou selon les souhaits des Elèves Avocats ; toutefois, une fois constitués, les effectifs ne peuvent plus faire l’objet de changements.

 

Retrouvez toutes les répartitions des effectifs selon les modules de formation sur votre Espace Promotion

 Typologie des groupes  Effectif
 Enseignement magistral  Promotion entière
 Forum / Table Ronde  
 Groupe  25 Elèves
 Atelier  12/13 Elèves
 Equipe  4 à 6 Elèves
 Binôme  2 Elèves

Des formats pédagogiques à géométrie variable

Les modules constituent des formations pratiques et ne sont pas une énième année de Faculté. Ils n’ont pas pour objectif de refaire les cours ni d’assurer la mise à niveau dans la matière concernée.

C’est pourquoi malgré des profils juridiques très diversifiés, les Elèves Avocats sont considérés avoir un niveau minimum supposé dans toutes les matières juridiques.

Le cas échéant, les Elèves Avocats doivent individuellement et personnellement mettre à jour leurs connaissances : Il n’est pas fait de résumé de cours, de présentation schématique, de rappel minimum… etc. car ceci est considéré acquis.

Des évaluations de pré-requis entrant dans le cadre du contrôle continu, sont mises en place en début d’année afin de vérifier que les mises à jour ont été effectuées.

 

Outil pouvant être d’un précieux secours pour préparer les pré-requis ou vous mettre à jour dans des matières qui vous sont plus…. lointaines ! : L’Université Numérique Juridique Francophone (UNJF) propose des Cours enrichis de nombreuses ressources multimédias : vidéo d’auteurs et de professionnels, illustrations … et guides méthodologiques).

Consultez votre Espace Promotion pour plus de précisions pratiques et autres recommandations

 

Les thématiques et disciplines subsistent « pour les seuls besoins de la cause » puisqu’elles sont le support et non l’objet de la pédagogie.

Dès lors, la durée des modules n’a pas pour but d’envisager tous les aspects d’une matière, ni de faire des Élèves Avocats des spécialistes dans un domaine précis.

Le savoir pratique est privilégié au savoir juridique, celui-ci ayant été enseigné par l’Université, dont les objectifs principaux sont les suivants :

  • Développer ses capacités et des aptitudes professionnelles
  • Acquérir des réflexes et des automatismes indispensables
  • Mobiliser ses connaissances pour mettre en place des méthodes et se poser les bonnes questions
  • Approfondir sa pratique
  • Appréhender l’éthique professionnelle
  • Apprendre à démontrer et à convaincre tant à l’écrit qu’à l’oral
  • S’adapter, répondre et anticiper les enjeux professionnels

MODULES DE FORMATION

Programme officiel

 

Les enseignements sont strictement encadrés par la Décision à Caractère Normatif (DCN) du Conseil National des Barreaux (CNB) publiée au Journal Officiel le 18 janvier 2015.

 

  1. Environnement professionnel de l’Avocat (15 heures minimum) 
  2. Déontologie (35 heures minimum faisant l’objet d’enseignements magistraux et d’enseignements pratiques)
  3. Expression (27 heures minimum)
  4. Pratique du métier d’Avocat (140 heures minimum) Ces enseignements s’articulent autour de 3 axes :

Le conseil

La rédaction d’actes

Le contentieux

4. Management et développement du Cabinet d’Avocats et de la vie professionnelle (36 heures minimum)

5. Langues étrangères

 

Enfin, les Ecoles d’Avocats peuvent imposer à leurs Elèves Avocats des formations non prévues dans la DCN, à condition qu’elles soient consacrées à la pratique professionnelle de l’Avocat et que le volume horaire total de la formation de base ne dépasse pas 320 heures en présentiel.

Validation du programme

Chaque Ecole d’Avocats doit communiquer au Conseil National des Barreaux (CNB), avant le 30 juin de chaque année, le programme détaillé de la formation commune de base de l’année suivante, fixé par son Conseil d’Administration.

La Commission Institutionnelle de la Formation Professionnelle du Conseil National des Barreaux (CNB) peut émettre avant le 30 septembre toutes observations sur le programme ainsi communiqué.

Progression des enseignements IXAD

IXAD met en place les différents modules de formation de la DCN de façon à respecter une progression dans les apprentissages. C’est pourquoi, dans un ordre bien précis les enseignements sont répartis tout au long de la première période de formation ; cette progression en « fil rouge » prend également en compte le temps nécessaire pour optimiser le travail préparatoire, qu’il soit individuel ou collectif.

Aussi une semaine type propose-t-elle :

  • au moins un enseignement de Déontologie – Le lundi, en principe
  • 2 journées de modules juridiques relevant de la pratique du métier d’Avocat – Les mardi et vendredi
  • des enseignements « outils » (Expression, Environnement professionnel et Gestion de cabinet) – Les mercredi et jeudi

1. Environnement professionnel de l’Avocat

En pratique, un focus particulier est apporté à la sensibilisation des Elèves Avocats à l’écosystème numérique et à la transformation de la profession en raison de la digitalisation des pratiques.

Cette sensibilisation a lieu lors du Forum numérique.

Sur votre Espace Promotion : tous les détails de ce bel évènement !

2. Déontologie

L’enseignement en Déontologie s’articule en deux grandes phases : apprentissage (enseignement magistral) et pratique déontologique. L’équipe pédagogique d’IXAD a estimé que les enseignements magistraux devaient intervenir préalablement aux enseignements pratiques afin d’apporter aux Elèves Avocats les connaissances indispensables dans une matière qui leur est jusqu’alors inconnue et non enseignée en Faculté.

Il est précisé que cette présentation demeure schématique afin de coïncider avec les recommandations didactiques et la présentation manichéenne du Conseil National des Barreaux. En réalité, la Déontologie est enseignée de façon transversale tout au long de l’année et irrigue toutes les autres formations d’IXAD.

Consultez le livret « Déontologie, Mode d’emploi » sur votre Espace Promotion

3. Expression

Les premiers apprentissages de l’oralité permettent par la suite d’appréhender pleinement les simulations d’exercices oraux (Plaidoiries, consultations, rendez-vous clients…).

4. Pratique du métier d’Avocat

En pratique, ces enseignements sont abordés à la lumière de diverses matières juridiques – Toutes obligatoires pour les Elèves Avocats, à savoir : Droit des Affaires, Droit de la Famille, Droit Pénal, Droit Public, Droit Social et Droit de l’Union européenne.

5. Management et développement du Cabinet d’Avocats et de la vie professionnelle

Ce module de formation est mixte alternant des enseignements à distance et des enseignements en présentiel.

En outre, afin d’apporter à ces enseignements une grande interactivité ainsi qu’un caractère « pratico-pratique », ce module se déroule sous forme d’un challenge, à l’instar des « Juniors Entreprises », aux fins de simulation et modélisation d’un cabinet.

Les Elèves Avocats réunis en petites équipes travaillent en mode projet pendant près d’un mois ; l’objectif étant à l’issue de cette durée de « pitcher » chaque projet devant un jury donnant lieu à un classement.

Sur votre Espace Promotion : tous les détails de ce bel évènement !

6. Langues étrangères

Formation ayant lieu sous forme d’enseignement à distance.

7. Formations complémentaires IXAD

2 cas de figure :

1. Enseignements obligatoires : Focus sur divers aspects de la procédure (procédure d’appel et Modes Alternatifs de Règlement des Différends (MARD), notamment)

2. Enseignements facultatifs : Focus sur certaines matières en vue de la préparation de concours internes ou nationaux :

  • Concours de la Médiation
  • Concours du Droit de l’Union
  • Concours de Plaidoiries - Droits de l’Homme.

Consultez toutes les informations des Concours sur votre Espace Promotion


 

Responsable de module

Un responsable ou un binôme de responsables est chargé d’élaborer, construire, coordonner les interventions du module dont il a la charge. Les responsables sont également chargés d’intervenir au début de la scolarité pour exposer aux Elèves Avocats le déroulement des interventions ainsi que présenter les modalités du travail personnel attendu. Cette présentation est le point d’ancrage de la nécessité ou pas pour les Elèves Avocats de mettre à jour leurs connaissances.

Les responsables de module sont également en charge de la constitution de leur équipe pédagogique. Les intervenants sont avant tout des professionnels : Avocats, magistrats, notaires, experts comptables….

Consultez la liste des Responsables de Module sur votre Espace Promotion

CALENDRIER TYPE DE LA 1re PERIODE DE SCOLARITE IXAD

PHASE DEROULEMENT
Phase 1

Accueil

Forum numérique

Forum PPI

Environnement professionnel 1

« Petite prestation de serment »

Phase 2

Fil rouge

Environnement professionnel 2

Déontologie

Techniques d’expression

Pratique du métier 

Phase 3  Pré-stage
Phase 4  Challenge Création de Cabinet

Découvrez votre planning semestriel

PLANNING PREVISIONNEL

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