IXAD

Philosophie du pré-stage en Cabinet d’Avocats

Le pré-stage en Cabinet d’Avocats, d’une durée limitée, permet d’appréhender très tôt les réalités de la profession d’Avocat et ses principales implications. Il permet de se faire une véritable idée de la profession et de compléter utilement la formation.

Il permet également à l’Élève Avocat de s’initier à l’activité professionnelle de l’Avocat - sans pour autant pouvoir se substituer à celui-ci dans aucun acte de sa fonction.

L’Élève Avocat ne peut prétendre au port de la robe.

Le Maître de pré-stage est l’interlocuteur privilégié de l’Élève Avocat qui doit pouvoir trouver auprès de lui appui et conseil. La découverte des divers aspects de la profession doit également pouvoir se faire auprès d’autres interlocuteurs, tels que secrétaires, collaborateurs, stagiaires…

Objectifs pédagogiques

Le pré-stage permet :

  • De découvrir l’activité quotidienne de l’Avocat
  • De confronter les apprentissages pédagogiques et acquis à la pratique professionnelle
  • D’utiliser l’expérience vécue en Cabinet lors des autres périodes de formation à IXAD

Périodes

Mi février / Début Mars

Liste des Maîtres de pré-stage

Selon les dispositions réglementaires, « Tous les Avocats inscrits au tableau ayant prêté serment depuis plus de quatre ans au 1er janvier de l’année en cours peuvent être Maître de stage.

[…]

La décision d’affectation est prise par le Président du Centre Régional de Formation Professionnelle, qui peut, en cours de stage, décider un changement d’affectation. ».

Convention de pré-stage

Le pré-stage en Cabinet d’Avocats donne lieu à la signature d’une convention de pré-stage à retourner à IXAD dans les plus brefs délais.

Convention disponible sur votre Espace Promotion

Trouver son pré-stage

2 cas de figure :

  • Propositions de pré-stages communiquées par IXAD après que l’Ecole eut sollicité les Avocats du ressort
  • Démarches personnelles de l’Elève Avocat

1. Propositions de pré-stage communiquées par IXAD

Une liste des Avocats mentionnant leur(s) spécialisation(s) et /ou activité(s) dominante(s) et le cas échéant le « profil » de pré-stagiaire recherché, est, sur délégation du Conseil d’Administration, arrêtée par le Président d’IXAD.

Cette liste a pour but de faciliter les démarches que doivent effectuer les pré-stagiaires. En aucun cas IXAD se charge de « placer » les Elèves Avocats ou se substituer à eux pour trouver un Cabinet d’accueil.

Liste des Maîtres de pré-stage à consulter sur votre Espace Promotion

2. Démarches individuelles des Élèves Avocats

Indépendamment des propositions d’IXAD, les Elèves Avocats peuvent entreprendre des démarches individuelles.

Il convient alors d’informer IXAD de l’identité du Maître de pré-stage afin que le Conseil d’Administration puisse dresser la liste définitive des structures d’accueil ainsi que de retourner la convention de pré-stage au plus tard une huitaine de jours avant le commencement de ce dernier.

Les Maîtres du pré-stage sont par ailleurs officiellement informés par IXAD de l’identité de l’Elève Avocat qu’ils accueilleront.

En toute état de cause, les Elèves Avocats doivent obtenir l’accord écrit de la structure d’accueil ; si une difficulté devait survenir quant à l’attribution des pré-stages, il reviendra à IXAD de les octroyer définitivement.

Suivi du pré-stage

Afin de retracer le travail effectif réalisé :

  • Une évaluation du pré-stagiaire est effectuée par l’Avocat qui l’accueille. Il s’agit d’un questionnaire qui concerne le travail effectué par l’Elève Avocat et porte une évaluation sur la qualité du travail fourni et les aptitudes personnelles et relationnelles du pré-stagiaire. Ce document figure dans le Livret Individuel de Formation de l’intéressé.
  • Un carnet de bord doit être tenu par l’Elève Avocat et remis à l’Ecole. Il précise le travail effectif réalisé par le pré-stagiaire. Tenu par lui il comprend :
    • Son agenda détaillé
    • La liste des travaux auxquels il a participé et leur descriptif juridique (préparation d’actes juridiques et/ou judiciaires, consultation, réception de clientèle, assistance aux audiences, plaidoirie et observation… etc).
      En fin de stage il est co-signé par l’Elève Avocat et son Maître de pré-stage et figure dans le Livret Individuel de Formation de l’intéressé.
     
  • Un rapport d’étonnement est renseigné par les pré-stagiaires leur permettant de récolter des informations qui concernent le fonctionnement d’un Cabinet et les amenant à dresser un inventaire succinct des forces et faiblesses de l’organisation ainsi que de faire émerger des solutions et de nouvelles idées. Ces éléments seront par la suite exploités à l’occasion du module « Management et développement du Cabinet d’Avocats et de la vie professionnelle ».

Documents disponibles sur votre Espace Promotion

Ces 3 documents doivent être retournés à IXAD

Suivi du retour effectif des documents sur votre Espace privé Elève