IXAD

CONSTRUCTION ET VALIDATION DU PPI

Elaboration du PPI

Dès la rentrée, sont organisés 2 Forums PPI, dont l’un est exclusivement consacré aux PPI à l’Etranger ainsi qu’une rencontre avec le représentant de l’EDHEC.

Tout au long du premier trimestre de l’année civile, chaque Elève Avocat est individuellement entendu sur son projet PPI, à l’occasion des « rendez-vous PPI ».

Au cours du second trimestre tous les projets PPI sont validés et agréés. C’est également à cette période que sont entendus les Elèves Avocats souhaitant effectuer un PPI à l’Etranger en vue de l’octroi éventuel d’une aide financière.

Validation et agrément du PPI

 

Est mise en place une Commission PPI avec à sa tête un Président et un Vice-Président. Les membres de la Commission PPI sont des administrateurs d’IXAD ou des membres des équipes pédagogiques.

Le rôle de cette Commission est de :

  • Fixer sa jurisprudence afin que les Elèves Avocats soient informés sur ce qu'ils peuvent ou non effectuer dans le cadre de leur projet
  • Recevoir chaque Elève Avocat dans le cadre d’un « rendez-vous PPI » à l’occasion duquel est rédigé un compte rendu figurant dans le Livret Individuel de Formation de chaque intéressé 
  • Valider le principe des PPI présentés par les Elèves Avocats lors d’une réunion de concertation ; le cas échéant, les Elèves Avocats sont invités à détailler toutes les modalités de leur projet ou à le reformuler
  • Procéder aux auditions et sélections éventuelles (PPI à l’Etranger, par exemple)
  • Agréer définitivement les PPI

Profitez pleinement de la formation « Être Recruté », programmée à dessein en début d’année, à l’occasion de laquelle sont évoquées les méthodologies de la rédaction des CV, des lettres de motivation et des entretiens.

 

SUIVI PEDAGOGIQUE DU PPI

Le guide de suivi du PPI

Les Elèves Avocats, pendant toute la durée du PPI, continuent à dépendre juridiquement d’IXAD. En outre, un Guide de Suivi du PPI doit être renseigné tout au long des 6 mois de PPI.

3 étapes clés :

0

Début du PPI

Synoptique, indispensable pour s’assurer de la cohérence pédagogique du projet.

0

Milieu du PPI

Synthèse intermédiaire afin de faire le point à mi-parcours.

0

Issue du PPI

Evaluation finale pour synthétiser et analyser les capacités mises en œuvre et développées par les Elèves Avocats.

Une copie de chacun de ces 3 documents doit être retournée à IXAD au plus tard dans les 15 jours de ces étapes clés.

L’original de ces documents figure dans le rapport PPI dont la soutenance constitue l’une des épreuves orales du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA).

 

Le télétravail en stage

Le Conseil d’Administration d’IXAD, dans sa séance du mercredi 28 Juin 2023 a fixé les conditions du télétravail pour les Élèves Avocats en stage.

1 – Le télétravail doit résulter d’une pratique générale antérieure de l’organisme d’accueil ;

2 – Le Représentant de l’organisme d’accueil justifie des moyens matériels et de suivi du stagiaire ;

3 – Le temps de télétravail ne doit pas être supérieur à 20% du temps total de travail.