IXAD

Originalité du contrôle continu

Le contrôle continu est un contrôle dit « final » établi à partir de deux variables cumulatives :

  • la qualité du travail fourni
  • l’assiduité

Au regard de ces deux variables une note finale est attribuée par le jury du Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA).

Dès lors, l’absentéisme a nécessairement une influence sur la note finale.

Qualité du travail fourni

Tous les modules de formation donnent lieu à un suivi pédagogique dans le cadre d’un contrôle continu à l’occasion d’épreuves aussi nombreuses que variées :

évaluations écrites et orales, travail individuel et collectif, QCM, rédactions d’actes, consultations, plaidoiries, rendez-vous clientèle, élaborations et restitutions de cas professionnels, évaluations à distance, épreuves dans les conditions d’examen…etc.

Assiduité et ponctualité

Pendant la scolarité à IXAD, l’assiduité et la ponctualité donnent lieu à l’émargement de feuilles de présence lors de chaque demi-journée.

S’il était besoin de le rappeler (…), la signature des feuilles d’émargement pour le compte d’autrui tout comme le bénéfice de cette signature pour celui dont l’absence est injustifiée constitue un faux ou un usage de faux.

L’assiduité et la ponctualité sont également de mise pendant le PPI et le Stage Avocat. En outre, ces deux périodes donnent lieu à diverses évaluations du stagiaire par les Maîtres de Stage – Evaluations qui sont mises à la disposition du jury du CAPA.

Précision : Cet élément du contrôle continu est purement objectif et donne lieu à un relevé individuel de présentéisme/absentéisme.

Suivi de votre présentéisme sur votre Espace privé Elève

Livret Individuel de Formation

L’ensemble des éléments relevant des modalités du contrôle continu et de l’assiduité figure dans un Livret Individuel de Formation. Ce dossier contient toutes les évaluations et appréciations des formateurs et Maîtres de stage ainsi qu’un relevé d’assiduité des 18 mois de formation.

Le Livret Individuel de Formation peut être consulté sur place à tout moment par l’Elève Avocat concerné.

Il est également remis aux membres du jury lors du CAPA.