IXAD

STATUT

Le statut de l’Elève Avocat lui confère une position particulière dans la mesure où, outre les obligations inhérentes à tout « apprenant », l’Elève Avocat est également soumis à une importante obligation professionnelle à savoir : le secret professionnel.

C’est pourquoi, en début de scolarité est organisée l’audience de prestation de serment – dite « petit serment » à la Cour d’Appel de Douai.

A cette occasion les Elèves Avocats jurent de conserver le secret de tous les faits et actes dont ils auront eu connaissance en cours de formation ou de stage.

 

Consultez votre Espace Promotion pour connaître le déroulement de la cérémonie du « petit serment »

 

Juridiquement les Elèves Avocats dépendent de l’Ecole auprès de laquelle ils sont inscrits pendant les 18 mois de scolarité.

Dès leur entrée à l’Ecole des Avocats, ils prennent l’engagement de respecter les dispositions du Règlement Intérieur d’IXAD.

Le respect de ces dispositions s’impose également aux auditeurs libres qui disposent des mêmes droits et sont tenus des mêmes devoirs que les Elèves Avocats.

Chaque Elève Avocat véhicule l’image d’IXAD et se doit donc d’adopter un savoir-être, un comportement, une attitude et une tenue professionnels tant dans l’enceinte de l’établissement qu’en dehors.

chanel b
« Vous n’aurez pas deux fois l’occasion de faire une première bonne impression » Coco CHANEL


 

ELECTIONS ET REPRESENTATION

En début d’année - premier trimestre de l’année civile, il est procédé à diverses élections au sein de la promotion des Elèves Avocats.

Sur votre Espace Promotion, tous les résultats des élections et le nom de vos représentants

Conseil d’Administration d’IXAD

Election au scrutin secret uninominal majoritaire à un tour d’un représentant de chaque promotion d’Elèves Avocats.

L’Elève élu est invité à participer aux délibérations du Conseil d’Administration d’IXAD à chaque fois que celui-ci délibère sur une question concernant la formation professionnelle des futurs Avocats ou le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA).

Conseil de Discipline

Dans les mêmes conditions que pour les élections des représentants au Conseil d’Administration d’IXAD, est élu, par promotion, un délégué des Elèves Avocats auprès du Conseil de Discipline.

Le Conseil de Discipline peut être saisi pour tout manquement aux obligations résultant du Décret n°91-1197 du 27 novembre 1991 organisant la profession d'Avocat, du Règlement Intérieur d’IXAD, du Règlement Intérieur en qualité d’organisme de formation ou pour tout fait contraire à l'honneur ou à la probité.

Association « Avocats Demain »

La tradition se perpétue d’année et année ! Les Elèves Avocats procèdent à l’élection d’un Bureau de l’Association des Elèves :

  • 1 Président
  • 1 Trésorier
  • 1 Secrétaire

Cette Association met en place des projets aussi divers que variés.

Elle est le point d’ancrage des liens qui se tisseront entre les Elèves Avocats d’une même promotion. Incontestablement, elle colore et pimente la scolarité de convivialité et d’entraide !

Retrouvez tous les évènements de l’année sur votre Espace Promotion !

Représentants des groupes pédagogiques

Les représentants des groupes pédagogiques constituent le lien privilégié et font l’interface entre la gouvernance de l’Ecole et l’ensemble de la promotion pour tout ce qui concerne le déroulement de la formation.

Les représentants des groupes pédagogiques peuvent par exemple, être sollicités pour faire le point sur tel ou tel aspect de la scolarité.


 

L'ELEVE AVOCAT ET SON QUOTIDIEN

HORAIRES DE L'ECOLE

Du lundi au vendredi

Matin : De 8h30 à 12h00

Après-midi : De 13h00 à 16h30

En dehors des horaires d'ouverture, une boîte aux lettres est située à l'entrée du secrétariat de l'Ecole pour y déposer toute correspondance interne.

Matériels et locaux mis à la disposition des Elèves

  • Une « case Palais » - Espace des pas perdus
  • Une photocopieuse - Espace des pas perdus

Les codes d’accès à la photocopieuse et le numéro de votre « case Palais » sont disponibles sur votre Espace Elève

  • Un accès WIFI qui peut être modulé selon les enseignements
  • Les salles de formation, dans la mesure où elles sont disponibles

 

IXAD dispose de 8/9 salles d’enseignement dont deux sont plus spécifiquement destinées à la Formation Continue (FC) des Avocats :

  • Salle de la Jacquerie
  • Salle du Gros Horloge
  • Salle des Nymphéas
  • Salle du Chemin des Dames
  • Salle des Hortillonnages 1 et 2
  • Salle des Ténors
  • Salle des Beffrois (FC)
  • Salle des Géants (FC)
Salles de formation IXAD
Salles de formation IXAD
Salles de formation IXAD
Salles de formation IXAD

 

 

 

 

 

Hygiène, sécurité et discipline générale

Le Règlement Intérieur d'IXAD  es qualité Organisme de Formation définit les règles d’hygiène et de sécurité, les règles permanentes relatives à la discipline générale.

Tout Avocat ou Elève Avocat doit respecter les termes du présent règlement durant toute la durée de l’action de formation.

Documentation

Les Elèves Avocats disposent gratuitement d’abonnements auprès de divers éditeurs juridiques et ont également accès à des formations à distance - @learning. Les codes d’accès sont fournis dès le commencement de la scolarité.

Il est rappelé que l’ensemble de ces accès demeure confidentiel et personnel à chaque Elève Avocat et ne saurait être communiqué à une tierce personne.

Liste des abonnements juridiques offerts aux Elèves Avocats sur votre Espace Promotion

IXAD se situant dans les locaux de la Faculté de Droit de Lille, les Elèves Avocats ont la possibilité d’accéder aux Bibliothèques Universitaires de l’établissement.

Toutefois, cet accès demeure soumis depuis 2018, au paiement d’un droit d’inscription fixé par Arrêté.

Consultez votre Espace Promotion pour connaître les modalités d’inscription aux Bibliothèques Universitaires de la Faculté de Droit

Absence de régime salarié

IXAD ne propose pas de régime salarié aux Elèves Avocats. Dès lors, toute activité extérieure (emploi à temps partiel, enseignements dispensés ou suivis…) n’est pas exclue pour autant qu’elle soit compatible avec l’assiduité requise et le bon déroulement de la scolarité.

Il convient donc d’aménager l’emploi du temps extérieur en fonction de celui d’IXAD… et non l’inverse !!!

Cas particulier des stagiaires de la formation professionnelle

Si un Elève Avocat a été dans l’obligation de mettre fin à son emploi pour suivre la formation d’IXAD, il peut prétendre à certaines aides financières

Télécharger

Lorsqu'ils ont la qualité de stagiaires de la formation professionnelle, les Elèves Avocats bénéficient de l'aide de l'Etat en ce qui concerne leurs rémunérations dans les conditions fixées au titre VI du livre IX du Code du Travail.