IXAD

PRINCIPE

Tout Avocat inscrit au tableau de l’Ordre est soumis à une obligation de formation continue.

Un Décret en Conseil d’Etat détermine la nature et la durée des activités susceptibles d’être validées au titre de l’obligation de formation continue.

Le Conseil National des Barreaux (CNB) détermine quant à lui les modalités selon lesquelles cette obligation s’accomplit.

CADRE GENERAL

Le Conseil National des Barreaux (CNB) est chargé de définir les principes d’organisation de la formation et d’en harmoniser les programmes. Il coordonne et contrôle les actions de formations des centres régionaux de la formation professionnelle.

Le centre régional de formation professionnelle est chargé, dans le respect des missions et des prérogatives du Conseil National des Barreaux (CNB), d’assurer la formation continue des Avocats.

OBJECTIF

La formation continue assure la mise à jour et le perfectionnement des connaissances nécessaires à l’exercice de sa profession pour l’Avocat inscrit au tableau de l’Ordre.

DUREE

20 heures par année civile ou 40 heures au cours de 2 années consécutives

L’obligation de formation continue est satisfaite :

  • Par la participation à des actions de formation, à caractère juridique ou professionnel, dispensées par les centres régionaux de formation professionnelle ou les établissements universitaires
  • Par la participation à des formations dispensées par des Avocats ou d'autres établissements d'enseignement
  • Par l'assistance à des colloques ou à des conférences à caractère juridique ayant un lien avec l'activité professionnelle des Avocats
  • Par la dispense d'enseignements à caractère juridique ayant un lien avec l'activité professionnelle des avocats, dans un cadre universitaire ou professionnel
  • Par la publication de travaux à caractère juridique

Jeune barreau

Au cours des 2 premières années d’exercice professionnel – période dite « Jeune Barreau » - cette formation inclut 10 heures au moins portant sur la Déontologie.

Avocat titulaire d’une ou plusieurs mentions de spécialisation ou champs de compétence

Les titulaires d’un certificat de spécialisation consacrent la moitié de la durée de leur formation continue à ce domaine de spécialisation.

S’ils sont titulaires de 2 certificats de spécialisation, ils accomplissent 10 heures au moins de formation dans chacun de ces domaines de spécialisation, soit 20 heures au cours d’une année civile et 40 heures au cours de 2 années consécutives.

Autres professionnels venant d’intégrer la profession d’Avocat

Les 2 premières années de leur intégration, les intéressés doivent consacrer la totalité de leur obligation de formation aux enseignements portant sur la Déontologie et le statut professionnel.