Les candidats au Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA)
Le Conseil d’Administration d’IXAD arrête, trois semaines avant la date de la première épreuve la liste de ses Elèves Avocats admis à se présenter aux épreuves de l’examen.
Cette liste est publiée dans votre espace Elève
Cette publication vaut convocation
Les épreuves du Certificat d'Aptitude à la Profession d'Avocat (CAPA)
Session 2025 :
Période de l’examen
Session 2025 :
Les dates du CAPA et de sa session de rattrapage sont fixées par le Président du Conseil d’Administration d’IXAD.
- Epreuve écrite : fin août / début septembre
- Epreuves orales : fin septembre et début octobre
- Seconde session : fin novembre / début décembre
Lieu des examens
IXAD – Lille
Session 2026 :
Les dates du CAPA et de sa session de rattrapage sont fixées par le Président du Conseil d’Administration d’IXAD.
- Epreuve d'anglais : à l'issue de la première période de formation (fin juin / début juillet 2025)
- Epreuve de plaidoirie : fin juin / début juillet 2026
- Epreuve de déontologie & soutenance des rapports : mi-septembre 2026
Résultats
Chacune des notes attribuées s’échelonnent de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient affecté à l’épreuve correspondante.
Le jury détermine le total des points obtenus par le candidat. Pour être admis à l’examen du CAPA, le candidat doit avoir obtenu un total égal ou supérieur à 130 (session 2025) ou à 50 (session 2026).
A l’issue des délibérations, le jury arrête la liste des candidats déclarés admis. Cette liste est affichée dans les locaux d’IXAD.
Au lendemain des résultats sont remis aux candidats admis :
- une attestation provisoire d’admission ;
- le relevé des notes obtenues.
Délivrance du Diplôme*
* Formation certifiante non reprise dans les RNCP / RS
Le Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat est délivré par le Président d’IXAD à l’issue d'une soirée de remise des diplômes.
Rattrapage / Redoublement
- Rattrapage CAPA
Tout candidat ayant obtenu un total inférieur à 130/260 (session 2025) ou 50/100 (session 2026) est convoqué à la session de rattrapage.
Les épreuves de rattrapage portent sur les épreuves pour lesquelles une note inférieure à 10 a été obtenue.
Toutefois, le candidat peut choisir de repasser toutes les épreuves pour lesquelles il a obtenu une note inférieure à 10 ou seulement certaines d’entre elles.
Le choix par le candidat de repasser tout ou partie des épreuves pour lesquelles il a obtenu une note inférieure à 10 fait l’objet d’un engagement écrit et signé de sa part.
Les notes ainsi obtenues ainsi que celles des épreuves pour lesquelles le candidat n’a pas choisi de subir un nouvel examen sont totalisées par le jury. Pour être admis, le candidat doit avoir obtenu un total égal ou supérieur à 130/260 (session 2025) ou 50/100 (session 2026).
- Redoublement
Principe : En cas de premier échec à l'examen, l'élève peut accomplir à nouveau les trois périodes de formation.
Aménagements : Lorsque sa situation le justifie, le Conseil d'Administration d’IXAD peut autoriser l'Élève Avocat qui en fait la demande à n'accomplir à nouveau que certaines périodes de formation – Demande à présenter avant le début de la scolarité.
L'Élève Avocat admis à se présenter à l'examen du CAPA à l'issue d'un second cycle de formation peut également demander au Conseil d'Administration d’IXAD à garder le bénéfice des notes supérieures à la moyenne, obtenues lors de la précédente session – Demande à présenter à l’occasion de la séance du Conseil d’Administration qui arrête la liste des candidats admis à se présenter aux épreuves du CAPA.
Après un deuxième échec, le candidat ne peut plus se représenter au CAPA.
Toutefois, à titre exceptionnel et par délibération dûment motivée, le Conseil d'Administration d’IXAD peut autoriser le candidat à accomplir un troisième cycle de formation.